VISITE TECHNIQUE

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Afin de limiter l’attente au niveau des centres de visite technique, l’ATTT a mis en place un système de prise de rendez-vous, vous pouvez y accèder via le lien suivant: Rendez-vous visite technique

POURQUOI ?

La visite technique est obligatoire pour tous les véhicules et doit s’effectuer dans un des centres de l’ATTT. Cependant, la fréquence des visites dépend de la catégorie du véhicule.

Quand l’effectuer ?
Pour tout savoir sur le déroulement de la visite technique

LES CENTRES DE VISITE TECHNIQUE

Il existe 26 centres de visite technique implantés sur tout le territoire tunisien. La majorité des centres de l’ATTT sont dotés de nouveaux matériels à la pointe de la technologie. Ils sont équipés de chaînes de contrôle totalement informatisées et conformes aux normes internationales.

Connaître ce qui est contrôlé lors d’une visite technique
Trouver le centre le plus proche


AMÉLIORER LE PARC AUTOMOBILE

La visite technique constitue aujourd’hui une assurance fiable du bon fonctionnement des véhicules. C’est aussi une composante essentielle de la protection de l’environnement contre diverses formes de pollution.

Bien préparer sa visite


LUTTER CONTRE L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE

Le mauvais entretien d’un véhicule est souvent impliqué dans de nombreux accidents de la circulation. De fait, la visite technique contribue largement à responsabiliser les conducteurs sur la sécurité routière.

MODE D’EMPLOI

La visite technique a lieu, sans prise de rendez-vous préalable, dans le centre de votre choix. Le propriétaire d’un véhicule peut se faire représenter par une tierce personne, munie de la carte grise du véhicule.

PAIEMENT DES DROITS

A votre arrivée, vous procédez au paiement des droits de visite en vous munissant de votre carte grise. Puis on vous remet votre fiche de suivi, le numéro de la chaîne de contrôle et le reçu de paiement des droits.

ORIENTATION VERS LA CHAÎNE DE CONTRÔLE

En fonction de la chaîne attribuée, vous placez votre véhicule dans la file d’attente. Les centres de visite technique ont des chaînes de contrôle spécifiques pour les véhicules légers et pour les poids lourds. Certains centres sont équipés d’une chaîne mixte pour les véhicules utilitaires et poids lourds.

CONTRÔLE DU VÉHICULE

Le véhicule est pris en charge par le technicien de la visite technique. Il procède à la vérification automatique et visuelle des points de contrôle réglementaires. Le contrôle est effectué sans démontage du véhicule.

BILAN

A l’issue du contrôle technique, le technicien remet au conducteur sa fiche de suivi récapitulant tous les points de contrôle examinés. Le conducteur est invité à se rendre au bureau de contrôle. Il remet sa fiche de suivi au guichet pour traitement automatisé de votre dossier. Il n’y a aucune interprétation personnelle, c’est le décompte global de votre fiche de suivi qui va déterminer la délivrance ou non du certificat de visite technique.


RÉSULTAT1. Votre véhicule n’a pas de défaut technique

Le conducteur reçoit un certificat de visite technique. La date de validité dépend de la catégorie du véhicule.

2. Votre véhicule a un défaut technique

Lorsque le contrôleur technique constate des défauts soumis à obligation de réparation, il délivre un rapport de visite en fonction de la catégorie de défaut constaté.

– Défaut mineur: catégorie 3
Vous avez le droit de circuler pendant 15 jours. Cependant, vous devez réparer le défaut constaté et repasser une deuxième visite technique afin d’obtenir votre certificat de visite technique.
– Défaut moyen : catégorie 2
Une autorisation de circulation restreinte vous est accordée pendant 15 jours. Elle est limitée aux allées et venues chez le garagiste afin de réparer votre véhicule. Vo